mercredi 23 mai 2012

Carema

Il aura fallu traverser l'Atlantique pour découvrir ce magnifique vin transalpin. Carema est une appellation DOC (Denominazione di Origine Controllata - équivalence italienne de l'Appellation d'Origine Contrôlée française) de la région du Piémont au nord ouest de la péninsule.

Situé sur des parcelles en terrasses sur la rive droite de la Doire Baltée à une altitude oscillant entre 300 et 700 mètres, les pieds de Nebbiolo, l'unique cépage utilisé, plongent dans des sols calcaires et marneux. Des sols un peu similaires à ceux que l'on peut trouver en Côte de Nuits dans la région française de la Bourgogne. La robe du Carema rappelle d'ailleurs celle de certains pinot noir de Bourgogne ; une robe plutôt claire (mais toutefois beaucoup moins qu'un Côte de Nuits), de couleur grenat pouvant tirer sur des notes orangées.

En bouche, l'attaque est vive, laissant apparaître une acidité bien maîtrisée, sur des notes de baies. La fin de bouche est persistante avec un bonne ampleur et des notes de sous-bois. A noter que le cahier des charges du Carema prévoit un vieillissement minimum de 3 ans dont 24 mois passés en fûts de chêne ou de châtaigner. De plus sur les 120 hectares pouvant bénéficier de l'appellation, seuls 13 hectares sont en production. Une raison de plus de se jeter sur vin. Encore faut-il avoir l'occasion de le trouver...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire